Mon parcours

D’où je viens ?

A l’origine, je viens du monde des voyages. Il y a quelques endroits sur cette terre où je me suis posée pour vivre, d’autres où je n’ai fait que passer. Agent de voyage est un métier très agréable, qui m’a permis de beaucoup voyager, mais qui ne me comblait pas au niveau humain.
Lorsque j’ai dû me sédentariser, j’ai changé de vie, j’ai potentialisé ma démarche de développement personnel, entreprise depuis longtemps, et entamé des études pour devenir psychothérapeute. J’ai rencontré la Médiation Familiale par hasard, alors que je cherchais un médiateur pour un ami.

Ma formation :

Sept ans de thérapie personnelle approfondie en Gestalt sous forme d’entretiens individuels et de travail de groupe suivis d’une formation intensive de six ans, puis de formation continue.
Je suis titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie.

Par ailleurs, je suis titulaire d’un Diplôme d’Etat de Médiation Familiale et d’un Certificat en Médiation Familiale Internationale ce qui m’a permis de travailler à l’étranger ou avec des couples binationaux.

Les « courants » que j’ai suivis :

En tant que thérapeute, le courant dans lequel je me situe est celui de la Gestalt-Thérapie, alliée à la Systémique.

En tant que médiatrice, je suis très influencée par ce qu’on appelle la « médiation transformative ».

Ma pratique :

J’exerce depuis 1997.

Une partie de mon activité se passe en dehors de mon cabinet : j’anime des régulations d’équipe et/ou des analyses de la pratique dans des centres sociaux ou des entreprises privées. Et je propose des formations de plusieurs jours avec pour thèmes : communication consciente, gestion coopérative des conflits, développer ses compétences émotionnelles….

Mais la plupart du temps je travaille dans mon cabinet où je reçois les personnes en individuel, en couple ou en famille. Je peux travailler en français, anglais ou espagnol. Les voyages ont été l’un des ‘essentiels’ de ma vie pendant longtemps et je suis tellement faite de toutes ces pérégrinations, qu’aujourd’hui cela traverse aussi ma façon d’être thérapeute.

D’ailleurs, chaque personne que j’accompagne est tout d’abord une ‘terre inconnue’ pour moi que je vais appréhender peu à peu. Et c’est cette soif de découverte qui m’oriente, aujourd’hui comme hier.