Entretiens

Premier temps : l’entretien préalable.

Tout commence par un premier entretien, individuel ou non, qui a pour objectif :

  • De faire connaissance
  • D’informer sur le cadre, les conditions, le déroulement
  • De vérifier ensemble la pertinence de la démarche à partir des demandes et des besoins exprimés.
  • De sentir si une confiance peut s’installer

Ce premier rendez-vous n’engage à rien, vous n’êtes pas tenu d’y donner suite. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un ou deux rendez-vous supplémentaires avant de vous engager plus durablement.

Deuxième temps : Les séances régulières.

A l’issue de cette première étape une feuille de route va être établie, précise dans le cas de la médiation, moins définie s’il s’agit de thérapie.
Les séances se déroulent à une fréquence régulière, dans un contexte de confidentialité, de respect et de soutien attentif.

Les entretiens se construisent à partir de ce qui émerge dans le présent de la séance, dans le vivant de la relation entre vous et moi. Cela se passe sous forme de dialogue, mais aussi quelquefois dans le mouvement, le jeu, le rêve… Dans un dévoilement conscient, je partagerai avec vous ce que j’observe, ce que je ressens, ce que j’imagine.

Les séances sont le fruit d’une co-construction, d’une exploration commune qui, peu à peu, par l’expérience, amène des changements intérieurs, un remaniement en profondeur de l’organisation psychique du consultant. Cette démarche ne tend pas à ‘formater’ la personne qui vient consulter, tout au contraire, elle vise au plein épanouissement de l’être, dans sa spécificité.

Les séances individuelles sont habituellement proposées au rythme d’un entretien hebdomadaire. Elles peuvent être bi-hebdomadaires en cas de crise aiguë. Ou, au contraire espacés après une première phase de travail plus intense.

Les séances de médiation ou de thérapie de couple se déroulent habituellement tous les quinze jours.

Les séances de thérapie familiale sont proposées en fonction des besoins de la famille et de la disponibilité de chacun de ses membres.